Photosynthèse en folie

Assia Redouani
Dominic Savard
Sharmilla Thaveethu

Photosynthèse en folie ! invite les élèves à comparer la croissance d’une plante témoin à des plantes dont deux paramètres seront variés. Les élèves auront le choix de varier les paramètres suivants: la quantité d’eau, le nombre de graines à semer, l’utilisation de différents engrais, la durée dont les plantes seront exposées à la lumière ou un paramètre de leur choix qui sera en lien avec la pousse de la plante. L’aire de la surface, la terre pour la semence et le type de graines seront identiques pour chaque équipe. Ils seront responsables d’écrire eux-mêmes le protocole pour déterminer si les variations des paramètres choisis favorisent ou défavorisent la croissance des plantes comparées à la plante témoin. Ils devront aussi donner des explications scientifiques qui expliquent pourquoi le changement des paramètres favorise ou défavorise de la croissance.

Cette SAÉ prend en compte les contraintes suivantes
– Met l’accent sur la compétence 1
– Développe avant tout le côté science
– Intègre des concepts prescrits dans le programme ATS

L’objectif
La SAÉ a pour but de favoriser la compréhension des concepts entourant la photosynthèse en utilisant une approche plus pratique. Les élèves auront au total quatre expériences à faire.

Les grands thèmes abordés
– Les ondes dans l’Univers matériel
– La photosynthèse et la dynamique des écosystèmes (PATS, p.54) dans l’Univers vivant

La situation d’apprentissage est d’une durée de 6 périodes
1. La contextualisation de la situation se fera lors des cours 1 et 5. Lors du cours 1, il y aura rappel des notions vues sur la photosynthèse et les ondes. Les élèves commenceront dès le premier cours à émettre une hypothèse et un protocole pour l’étude sur les lampes et sur le premier laboratoire portant sur la photosynthèse et la respiration des plantes. Au cours 5, il y aura une partie théorique sur la dynamique des écosystèmes. Cette partie théorique permettra aux élèves de compléter leur étude.

2. La réalisation de la situation se fera lors des cours 2, 3, 4 et 5. Les élèves débuteront leur étude et les laboratoires. L’étude se fera du cours 2 jusqu’au cours 5. Il y aura aussi trois laboratoires à faire. Le premier sur la photosynthèse et la respiration aura lieu au cours 2. Le deuxième sur la synthèse de glucides aura lieu au cours 3. Le troisième sur les pigments chlorophylliens et les longueurs d’onde absorbées aura lieu au cours 4.

3. L’intégration de la situation se fera lors des cours 5 et 6. Lors du cours 5, l’enseignant fera un retour en classe avec les élèves sur les points importants à retenir de l’étude et des laboratoires. Lors du cours 6, les élèves devront présenter leur étude devant la classe.