Fondue inattendue

Charlotte Doucet
Olivier Soucie
Zaak Yelle

Dans cette S.A.É., les élèves, en équipes de deux, sont invités à trouver des solutions à un problème technologique: un camion de crème glacée défectueux. Les élèves doivent concevoir une glacière permettant de préserver de la crème glacée à la température la plus froide possible, le plus longtemps possible. Cette situation d’apprentissage aborde les notions de température, d’isolant thermique, de cahier des charges, de schéma de construction et de principe et l’utilisation d’échelle.

À travers une démarche de conception complète (Compétence 1 (PFEQ p.275), les élèves devront explorer les propriétés de différents matériaux et savoir les exploiter à leur avantage. Cette démarche de conception devra être soutenue par la tenue d’un journal de bord (Annexe 1) contenant leurs hypothèses initiales, leurs observations, leurs schémas de construction et de principe, un retour sur les hypothèses initiales et une conclusion. Les prototypes des élèves sont finalement mis à l’épreuve lors d’une compétition.

Cette situation d’apprentissage est en continuité avec certains apprentissages de l’univers matériel vus au primaire (PDA primaire p.4-7). Notamment: les propriétés des matériaux, la notion d’isolants et conducteurs thermique, la notion d’objet technique, la conception et la fabrication d’instruments, d’outils, de machines, ou de structures et la lecture et la création de plans et de schémas.