L’épicerie

Olivier Descombes
Chérif Boussad
Samuel Duguay

La situation d’apprentissage proposée est destinée à des élèves de secondaire 3 dans le programme régulier. Elle s’inscrit aussi dans le Programme de formation à l’école québécoise, enseignement secondaire, deuxième cycle. Il s’agit d’une excellent moyen de développer certaines compétences visées par le PFEQ en mettant les élèves en action le plus possible dans une perspective ludique. La SAÉ permettra aussi de réviser des notions biologiques touchant le domaine de l’alimentation, ainsi que la physiologie de l’humain reliée à son alimentation. Bref, la situation d’apprentissage proposée amène une approche différente, basée sur le quotidien, pour des élèves débutant dans l’étude de la physiologie humaine. Par conséquent, ils devront avoir vu au préalable certains systèmes, dont le système digestif, afin que la SAÉ vienne consolider les concepts abordés et en amener de nouveaux.

Le but de la SAÉ est de mettre en pratique les notions de nutritions vues au secondaire, de créer des liens entre celles-ci et les grands systèmes du corps humain vus en troisième secondaire et de les appliquer dans un contexte concret afin d’outiller les élèves à faire des choix santé dans leur alimentation, surtout lorsqu’ils seront en charge de faire leur épicerie eux-mêmes éventuellement. Aussi, le but de cette SAÉ sera d’évaluer les compétences reliées au domaine des sciences et de la technologie. Pour y parvenir, les élèves devront comprendre les concepts régissant la physiologie humaine, ainsi que l’alimentation.

Quelques objectifs que l’élève devrait atteindre au cours de la SAÉ sont :

• Être capable de lire et analyser une fiche nutritionnelle d’un produit ou d’un repas
  • Cerner les problèmes nutritionnels reliés à la malbouffe
  • Être capable de trouver une alternative maison ou plus santé à la malbouffe
  • Connaître les effets de la malnutrition sur l’ensemble des systèmes du corps.
  • Faire des choix nutritionnels santé, en fonction de certains besoins.