Docteur, suis-je normal?

Nicolas Morin
Tristan Manzo
Maxime Curadeau

Cette situation d’apprentissage évaluée aura pour sujet de plonger les élèves dans un univers où ils viennent tout juste de graduer l’école de médecine afin de leur faire travailler l’univers du vivant (PFÉQ. chap.6 p.3) ainsi que l’univers technologique (PFÉQ. chap.6 p.3). Dans cette situation d’apprentissage, les élèves feront la rencontre de leur premier patient. Les élèves, regroupés en équipe de trois ou de quatre, auront un patient qui possède un problème dans l’un de ses systèmes. Afin de mieux comprendre le problème du patient, ils devront faire usage de ce qu’ils ont appris lors des cours sur les différents systèmes du corps humain, comme le système digestif, respiratoire, sanguin, etc. Donc, cela permettra de mettre de l’avant la compétence disciplinaire 2, soit de Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques (PFÉQ. chap.6 p.18). Pour ce faire, ils devront construire un démonstrateur du système touché de leur patient afin de pouvoir expliquer à leur patient son problème de manière plus visuelle, car celui-ci ne possède pas les connaissances sur le sujet. De plus, à l’aide d’un rapport « médical », ils pourront justifier toutes leurs décisions et les étapes qu’ils ont suivies afin d’arriver à la solution finale de leur démonstrateur. Ensuite, ils devront trouver une solution afin de régler le problème de leur patient, ou dans un cas où le problème ne peut pas être réglé, il faudra justifier pourquoi et s’assurer qu’il n’existe pas d’autres options.