Les tours du monde en 8 jours!

Justine Lavallée
Annabelle Pratte
Lucas-Moreau-Lemieux
Charlotte Sarasin

Le but ultime des élèves dans cette situation sera de construire une tour en bâton de popsicle. Toutefois, toute aussi importante que la construction sera une série d’autres activités connexes qui permettront aux élèves de se familiariser avec les caractéristiques physiques, historiques, etc. d’édifices et monuments à travers le monde. Cette SAE regroupe une grande quantité de DGF et de compétences, mais s’inscrit surtout dans le domaine Environnement et Consommation (Utilisation responsable des biens et de service et Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation).

Phase 1 : Subvention
Dans cette phase, les équipes accompliront un travail de recherche et de production d’un rapport pour lequel ils recevront des fonds nécessaires à la construction de leur tour. Ces fonds prendront la forme de jetons qu’ils pourront échanger pour des matériaux de construction. Cette phase a pour but de travailler la Compétence 2 (Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques).

Phase 2 : Présentation
Ici, les élèves travaillent à faire une planification de leur tour et surtout de communiquer celle-ci à la classe. Ensuite, les différentes équipes procéderont à des investissements dans le projet des équipes qui se seront démarqués par leur présentation. Un investissement conférera davantage de jetons à l’équipe choisie. Cette phase met l’accent sur le DGF Médias (Appropriation des modalités de production de document médiatique et Appréciation des représentations médiatiques de la réalité).

Phase 3 : Construction
Finalement, les élèves procèdent à la construction de leur tour à l’aide des fonds qu’ils ont amassés à travers les phases précédentes. Cette phase relève surtout de la compétence transversale 4 (Mettre en œuvre sa pensée créatrice).