Transformission ingénieuse

SAÉ gagnante d’un prix de la Relève de l’AESTQ

Naila Farrah
Cynthia Gaumond
Chloé Lemay-Dagenais
Caroline Massé

Le but de cette situation d’apprentissage est de créer une machine Rube Goldberg ou, si vous préférez, une machine imitant celle du jeu de société « Mouse trap ». Ce montage est une succession de machines simples qui sont liées par le principe d’action-réaction. L’objet A fait tomber l’objet B, celui-ci fait tourner l’objet C qui à son tour tombe sur une cloche et la fait sonner. Cette situation d’apprentissage (SAÉ) se situe dans le DGF de l’environnement et consommation (PFÉQ. Ch.1. p.2) et vise à développer les compétences disciplinaires 2 et 3 du volet technologique du parcours d’un élève de premier cycle (PFÉQ. Ch.6. p.20-23) ainsi que la compétence transversale de l’exploitation de l’information (PFÉQ. Ch1. p.2).

Par l’entremise de cette SAÉ, qui se déroule en huit périodes, les élèves utiliseront leur créativité, leur débrouillardise et leur capacité d’exploiter l’information pour construire leur machine Rube Goldberg (PFÉQ. Ch.1. p.2). La construction de cette machine aura comme objectif de faire une tâche quelconque. Par exemple, la machine pourra faire lever un drapeau, faire sonner une cloche, faire descendre un panier, etc. De plus, les élèves (placés en équipe de quatre) seront appelés à intégrer et expliquer le fonctionnement de leur machine avec les notions de transformations de mouvement et de transmissions de mouvement dans l’écriture d’un rapport (PFÉQ. Ch.6 p.31). Les élèves auront à respecter des espaces prédéterminés pour la construction de leur montage ainsi qu’un temps de parcours. Par ailleurs, pour intégrer la sensibilisation à la consommation dans cette SAÉ, les élèves devront utiliser des objets recyclés ou réutilisés. Enfin, les élèves devront mettre à profit leurs habilitées de recherche, afin de découvrir, à l’aide de la production d’un rapport de recherche, les impacts et biens faits du recyclage.