Alerte catastrophe

Olivier Latulippe
Benjamin Jackson
Éric Leblanc

Dans les médias, elles font des ravages à en glacer le sang: des villes entières détruites, des conditions hygiéniques alarmantes, des taux de décès vertigineux… les catastrophes font depuis longtemps partie des défis de l’humanité. La croissance importante des médias dans notre quotidien en fait cependant des phénomènes socio-culturels jouant un rôle capital dans la conscience collective. Nous pouvons désormais être témoins de la détresse d’autrui, et nous tentons, au meilleur de nos capacités, de les aider lorsqu’ils font face au désastre.

Cependant, en tant que québécois-es, vivant dans une relative stabilité géologique et climatique, nous regardons ces phénomènes de loin, et il nous est difficile d’en comprendre toute l’ampleur. Loin d’avoir la prétention de pouvoir amener les jeunes à de telles considérations, cette situation d’apprentissage se veut néanmoins un exercice par lequel les élèves seront amenés à acquérir des connaissances sur différentes catastrophes naturelles et humaines, en particulier sur leurs causes, leurs mécanismes et leurs conséquences sur l’environnement et la santé. Dans un premier temps, ils-elles devront réaliser une recherche sur un type de désastre (choisi au hasard), recherche qu’ils-elles devront ensuite présenter, sous la forme d’une présentation «PowerPoint», au reste de la classe. Les présentations seront organisées de façon à ne prendre que la première moitié de chaque cours, laissant du temps à l’enseignant pour revenir sur les concepts présentés, les préciser, et aborder des discussions. Ils-elles seront évalué(e)s sur les notions vues dans les présentations lors du dernier cours de la situation d’apprentissage.

Pour faciliter la production de matériel didactique pour l’enseigner ainsi que pour restreindre l’ampleur des concepts qui seront abordés par les élèves, nous avons choisi 9 catastrophes «naturelles», toutes ayant une importante résonance médiatique : tremblements de terre, météorites, ouragans, tsunamis, volcans, glissements de terrains, glaciation, réchauffement planétaire, catastrophes nucléaires civiles.

Le fruit de leurs recherches devra être présenté devant le reste de la classe, dans une période de 10 minutes pour les équipes de quatre. Ils auront quatre périodes pour préparer cette présentation, dont une à la bibliothèque (période 3) et une au local informatique (période 4). Durant ces périodes, des travaux leurs seront proposés afin de les guider dans leur planification (création d’un réseau de concepts, préparation du «PowerPoint», élaboration de questions sommatives, etc.) Ils seront libres d’organiser la présentation à leur guise, mais leur travail devra aborder minimalement les aspects suivants :
1) Description du phénomène dans son ensemble.
2) Description des impacts du phénomène sur l’environnement (atmosphère, hydrosphère, lithosphère, systèmes écologiques, etc.)
3) Description des impacts socio-économiques du phénomène (dommages matériels, humains, adaptations sociales au phénomène, etc.)

La dernière période sera une évaluation sommative des concepts vus pendant les présentations, et les questions à l’examen seront tirées d’une banque de questions créée par les élèves pendant leur démarche.