Temps fais pas…

SAÉ gagnante d’un prix ESCER

Mathieu Boutin
Luc David

La situation d’apprentissage présentée dans ce texte permettra à l’enseignant d’évaluer la compétence de communication en science en obligeant les élèves à présenter la climatologie d’un lieu. Cet exercice est d’une durée de 12 cours et s’adresse à des élèves de deuxième année du deuxième cycle du secondaire.

À travers cette situation, les étudiants devront construire une mini station météo qui doit comporter un thermomètre, un baromètre, un pluviomètre et un anémomètre. Cette station sera installée à l’extérieur et des observations y seront recueillies quotidiennement pour une période 7 jours ouvrables de classe par les équipes pour ensuite être analysées à l’aide de plusieurs outils de comparaison. L’information, une fois analysée sera interprétée sous forme de graphiques comparatifs. Finalement, chaque équipe devra élaborer ses conclusions, à l’aide d’une coopération interdisciplinaire avec l’enseignant de français par la présentation d’un colloque scientifique appuyé d’un document de nature scientifique (poster où power point) où l’étudiant droit démontrer une analyse de ses données. Durant les 10 périodes allouées à l’élaboration du projet, des segments de théorie seront assimilés par les élèves grâce à la méthode des groupes experts. L’enseignant devra également prévoir la visite guidée d’une station météorologique en opération.

Mise en situation
Le gouvernement du Canada a reçu plusieurs plaintes de citoyens mécontents des prédictions météorologiques du service d’Environnement Canada (identifié ci-après comme ‘’E.C.’’). Afin de faire taire les rumeurs, le gouvernement vous a chargé de faire vos propres relevés et de les comparer à ceux d’E.C. et d’en analyser la pertinence via un rapport au contenu scientifique. Vous ne disposerez d’aucune collaboration d’E.C. pour votre travail (sauf pour les données accessibles au grand public). L’enquête est entre vos mains. Saurez-vous faire taire les rumeurs?