Qui veut des bonbons?

Brahim Azeb
Magali Kunsevi
Emmanuelle Zetrenne

Notre situation d’apprentissage se divise en quatre temps soit un temps d’intégration, d’apprentissage, de conception et un dernier de présentation.

L’élève commence d’abord par relever un défi, en équipe, qui consiste à construire un objet technique devant répondre à un besoin précis. (Voir cahier des charges 1 annexe 1.1). Cette activité a pour but d’initier l’élève à certains aspects de l’ingénierie et des systèmes technologiques de l’univers technologique.

Par la suite, la classe aura à faire une synthèse des méthodes utilisées lors de la fabrication de leur objet technique. En guidant cette synthèse, l’enseignant aura à amener les élèves à l’apprentissage du procédé utilisé lors de la conception d’un objet technique.

Dans un troisième temps, l’élève aura à appliquer ses apprentissages pour la réalisation du projet soit la conception d’une machine distributrice de bonbons. (Voir cahier des charges 2 annexe 2.1). Tout au long de cette conception, l’élève aura à mettre sur pied une présentation orale en respectant le cahier des charges qui lui sera remis au début du projet. Lors de la rédaction de sa présentation orale, l’élève aura à «communiquer à l’aide des langages utilisés en sciences et technologie» vue en classe.

De plus, chaque équipe aura à « atteindre un objectif commun, se partager les responsabilités, se soutenir mutuellement, etc.» tout au long du projet. C’est donc dire que l’élève se retrouvera obligé de coopérer pour l’avancement du travail de l’équipe.

À la fin de la situation d’apprentissage, l’élève aura à exposer sa machine distributrice à bonbons et faire sa présentation orale. L’élève sera évalué par le reste de la classe sur l’esthétique de sa machine et la présentation orale sera évaluée par l’enseignant. Sans oublier que les élèves auront à s’évaluer sur des critères précis concernant l’apport de chacun lors dans la réalisation du projet.