SOS poissons

Martin Saucier
Dominic Viau

Notre situation d’apprentissage « S.O.S. Poissons » est d’une durée de neuf
périodes et débute par une présentation « PowerPoint » sur les effets de la pollution sur la faune et la flore (voir Annexe I). Suite au visionnement de la « présentation choc », les élèves sont amenés à faire l’étude de l’effet de la variation de quatre facteurs sur la vie d’un poisson, soit le pH, la température, la vibration et la salinité de l’eau. Cette étude se fera en deux temps. La première partie consiste en une recherche Internet et bibliographique de ces facteurs et la seconde, d’une expérimentation sur des poissons.

Dans cette étape, les élèves doivent, tout d’abord, élaborer un protocole et ensuite, effectuer l’expérimentation afin d’en tirer des résultats permettant une meilleure compréhension des problématiques environnementales actuelles. À la fin de la situation, les élèves auront à produire une brochure d’informations afin de publier leurs recherches ainsi que leur analyse des résultats. De plus, une rencontre avec un écologiste est prévue pour permettre aux élèves de découvrir en quoi consiste précisément son travail.

Lors de cette situation, les élèves sont amenés à travailler en équipes. Au départ, chaque équipe, appelée « équipe mixte », comprend quatre membres. Chacun des membres est en charge de l’un des facteurs énoncés précédemment. Pour l’expérimentation, les élèves quittent leur équipe mixte pour rejoindre leur « équipe d’expérimentation » qui est constituée de quatre élèves travaillant sur le même facteur. Ce mode de fonctionnement permet un apprentissage coopératif car chaque membre de l’ « équipe mixte » devient dépendant des autres afin que cette équipe produise une brochure d’informations complète (qui inclut les quatre facteurs étudiés). De plus, à la fin de l’expérimentation, les deux « équipes d’expérimentation » ayant travaillé sur le même facteur se rencontrent, pour former une « équipe d’experts » dans le but d’échanger sur les différents résultats obtenus suite aux manipulations.