Projectiles énergétiques

Hubert Levaque
Charles Lévesque
Christina Pitoscia

Le deuxième cycle a pour visée de responsabiliser les élèves sur les problématiques environnementales (PFÉQ, p.48). Le Programme de formation de cinquième secondaire de la physique a pour objectif d’amener les élèves à comprendre et à expliquer des phénomènes et des applications en faisant appel aux concepts de la physique (PFÉQ, Physique, p.19). L’objectif de cette situation d’apprentissage est de proposer aux élèves de comprendre et d’expliquer les phénomènes physiques d’un lancer de ballon à l’aide d’une application informatisée. Ainsi, l’élève sera amené à comprendre et à expliquer les différentes énergies mécaniques et la perte de chaleur associées au lancé d’un ballon.

Ces élèves devront suivre le cours de physique offert en cinquième secondaire. Cette activité ne peut se faire qu’avec les concepts du Programme de formation de physique de cinquième secondaire et elle requiert de la discipline, de la motivation et du travail personnel.

Dans cette activité qui s’inscrit dans le domaine de formation de la science et de la technologie, l’enseignant propose à ses élèves d’étudier un mouvement provenant de deux sports différents. Les élèves ont pour mandat d’analyser un mouvement de deux sports différents et de déterminer les différences d’énergie entre ces deux sports. Les élèves devront d’abord analyser le mouvement à l’aide de leurs propres mesures. Puis, ils analyseront leur mouvement à l’aide d’une application informatique.

Cette activité doit également aborder un ou plusieurs concepts précédemment traités au primaire. Dans cette situation d’apprentissage, les concepts qui ont étés vus au primaire sont l’attraction gravitationnelle et les caractéristiques du mouvement (PFÉQ, ch.6.2, p.158). En plus, une partie de l’activité doit se faire sur le terrain. L’une des périodes consacrées s’effectuera soit dans un gymnase ou dans une cours de récréation. L’élève devra se filmer en train de botter un ballon ou de lancer un ballon.

En ce qui a trait aux compétences disciplinaires, la compétence 2 (Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques) (PFÉQ, ch.6, p.16) sera le centre d’intérêt pour cette situation d’apprentissage et elle sera évaluée par le cahier de l’élève des élèves, par leur compréhension des données d’une application.