Allume ta créativité

Marie-Alexia Tellier
Émilie Marien
Marianne Potvin

La situation d’apprentissage intitulée Allume ta créativité! est un projet de dix périodes qui stimulera les élèves à développer des aptitudes multiples dans l’univers technologique.

Objectif visé
Le but ultime consiste à concevoir une lampe comportant des pièces de bois travaillées ainsi qu’un circuit électrique fonctionnel. À travers ce travail de fabrication, la compétence transversale portant sur « les méthodes de travail efficaces » (PFÉQ, ch. 3, p.14) sera développée, tel qu’exigé selon les contraintes pigées. Des séances préalables permettent aux élèves de développer la compétence 2 en science et technologie soit « mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques » (PFÉQ, ATS, p.19), comprendre le fonctionnement d’objets inusités, concevoir des schémas de principes et de construction, démonter, assembler et réparer des objets font partie des tâches que les élèves auront à accomplir. La deuxième contrainte pigée étant d’intégrer cette compétence à la situation d’apprentissage est donc respectée. La dernière contrainte stipule que la situation d’apprentissage ne doit pas s’inscrire dans le programme en science et technologie du premier cycle. Allume ta créativité a donc pour public cible les élèves de quatrième année du secondaire.