Opération NPK

Alain Couture
Myriam Larue
Julie Petelle

Au cours de cette situation d’apprentissage, les élèves seront appelés à déterminer expérimentalement les conditions optimales de croissance d’une plante à croissance rapide en testant différentes concentrations et formules d’engrais chimique. Chaque équipe aura un engrais différent avec lequel il testera différentes concentrations, dont celle suggérée par le fabricant. Toutes les équipes auront les mêmes types de plantes (WARD’S Rapid radish), le même terreau et les mêmes conditions d’humidité. Ils auront quatre plants dont trois seront soumis à des concentrations différentes d’engrais. Le quatrième plant servira de témoin.

La prise de données sur l’évolution de la croissance de leurs plantes sera faite par les élèves et inclura une prise de photos numériques. Les élèves choisiront eux-mêmes les éléments qu’ils observeront sur les plantes et, de ceux-ci, ceux sur lesquels ils bâtiront leurs conclusions. La compétence 1 du domaine de la science et de la technologie est ainsi développée.

Dans un deuxième temps, ils devront effectuer une présentation de type Power Point qui devra inclure une analyse des données, des photos pour appuyer les résultats et une conclusion. La présentation devra aller à l’essentiel, être claire et facilement compréhensible pour les autres étudiants. L’activité permettra de développer la compétence transversale liée aux TICs et aussi une des compétence du domaine des arts plastiques.

Les grilles d’évaluation des trois compétences évaluées et les modalités d’évaluation sont aux pages 14 à 17 de ce document (canevas NPK). L’activité se déroulera sur une période de 40 jours. Nous estimons que 14 périodes seront nécessaires. Les périodes de planification du début de l’activité et celles de la fabrication de la présentation de type Power Point seront utilisées dans leur totalité. Plusieurs périodes entre ces deux moments de l’activité ne seront utilisées que pour l’observation et l’entretien des plantes, ce qui peut laisse du temps pour vivre d’autres activités en parallèle.