Plantalors

Farida Foughali
Nora Kenouche
Anabelle Rodrigues

Cette situation d’apprentissage permet aux élèves de mieux comprendre le
développement des plantes en mettant l’accent sur les rôles de 4 paramètres essentiels.

L’introduction au fonctionnement de la serre permet aux élèves de comprendre que certaines plantes ont besoin des conditions optimales pour un bon développement. Après cette sensibilisation aux besoins des plantes, les élèves seront amenés à trouver des expériences démontrant l’influence d’un paramètre sur la croissance d’une plante. À l’aide de notions sur la photosynthèse, ils devront interpréter leurs résultats et décrire le rôle du paramètre étudié.

Le déroulement de cette situation d’apprentissage a été élaboré de manière à ce que de nombreuses contraintes soient respectées, parmi elles :
• Le sujet de la situation d’apprentissage doit être dans le domaine de la science. Le thème proposé (la photosynthèse) en fait partie.
• Développement de la compétence 1, c’est à dire que l’élève doit chercher des réponses au problème posé : Pour cela les élèves seront amenés à mettre au point des expériences prouvant l’importance de paramètres essentiels (tels la lumière, la température, le dioxyde de carbone, l’eau) dans la vie d’une plante. Ils devront également fournir des hypothèses permettant d’expliquer le rôle de ces 4 paramètres. À travers cette démarche d’investigation scientifique, ils seront amenés à développer chaque composante de cette compétence.
• Développement d’une compétence en mathématique : Nous avons choisi de leur faire développer la composante « Interpréter ou transmettre des messages à caractère mathématique » de la compétence 3 du domaine des mathématiques.

Pour cela, les élèves devront tracer une représentation graphique correspondant à la croissance de 2 plantes en fonction du temps.
• Développement de la compétence transversale « Mettre en oeuvre sa pensée créatrice » : Cette compétence sera développée en même temps que la compétence 1.
• Intégration d’éléments d’au moins trois univers du contenu de formation : En abordant les notions de température, de lumière, d’eau, de photosynthèse, de croissance et d’effet de serre, les univers du vivant, de la matière et Terre et espace seront ainsi intégrés.