Neutralisation à huis clos

Hanafi Nouri
Karima Belhiteche
Zahia Aboud

La situation d’apprentissage « Neutralisation à huis clos » se déroule en sciences et s’inscrit dans l’univers matériel. Elle développera la compétence disciplinaire 1 : chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordres scientifique ou technologique (p. 12, chap. 6, PFÉQ). Elle tient aussi compte de la contrainte : mettre en oeuvre sa pensée créatrice.

L’objectif visé par notre situation d’apprentissage et d’évaluation est de consolider et d’enrichir la formation scientifique des élèves. Le but est aussi d’analyser des transformations chimiques en utilisant la loi de la conservation de la matière et de les traduire sous forme d’équations équilibrées.

L’intégration des concepts de l’univers vivant vise aussi à offrir aux élèves la possibilité de mieux connaitre leur corps et les inciter à adopter de saines habitudes de vie.

De plus, notre situation d’apprentissage vise l’une des quatre grandes problématiques environnementales, soit l’eau potable. Les élèves devront effectuer une recherche documentaire et sur internet sur les conséquences de la pollution de l’eau par le traces de substances médicamenteuses ou de leurs dérivés, détectées par Environnement Canada dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.

La situation d’apprentissage se déroulera en 10 périodes :
La contextualisation de la situation d’apprentissage : Pour débuter, les élèves seront amenés à visionner un documentaire de l’émission : « une pilule, une petite granule » de Radio- Canada. Cette mise en situation permettra d’ouvrir une discussion sur l’utilisation des antiacides et sur leur surconsommation en Amérique du Nord. Le but est d’évaluer les préconceptions des élèves quant à la production de Hcl par l’estomac et le rôle des antiacides.

La réalisation de la situation d’apprentissage : un cours magistral sur le système digestif et les transformations chimiques des aliments sera présenté à la période 2. Par la suite, les périodes 3 et 4 seront consacrées à la recherche d’information sur la nature des antiacides. Cette activité de recherche se fera en équipe de 3 élèves et se terminera avec l’élaboration d’un questionnaire pertinent qui leur permettra de développer leur pensée créatrice.

Des cours théoriques sur les familles et périodes du tableau périodique ainsi que le balancement des équations chimiques, sur l’échelle de pH et sur les réactions de neutralisation acido-basiques seront administrés au cours des périodes 5, 6 et 7. Par la suite, 2 activités ouvertes de laboratoires seront proposées aux élèves dans le but de développer la compétence disciplinaire 1.

L’institutionnalisation de la situation d’apprentissage se fera au cours des périodes 9 et 10, un exposé oral sera présenté en équipe de 3 élèves et chaque équipe est amenée à justifier son choix et à poser une analyse réflexive critique sur l’efficacité de l’antiacide choisi.