À go, impressionne-moi. Go!

Anthony Bélanger-­‐Barrette
Nabil El-­‐Abiad
Etienne Grenier

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à vérifier les acquis des élèves de 5e secondaire sur les différentes matières abordées au cours de l’année, en physique et en chimie, grâce à l’idée générale des tours de magie. Chacune des équipes aura à créer un protocole de laboratoire pour chacun des tours de magie qu’ils auront à démystifier. Les tests expérimentaux seront, bien évidemment, une partie très importante de cette SAÉ. On retrouve le DGF médias (chapitre 2 p.11 du PFÉQ) dans cette situation par le fait que les élèves doivent appliquer leurs expériences à un spectacle sur scène et qu’elles soient visuellement impressionnantes et intéressantes. Chacun des thèmes suivant y est intégré : l’élaboration de protocoles de laboratoire sécuritaires, la reproductibilité de leurs résultats ainsi que la vulgarisation scientifique et la conscience scénique.

Les participants à cette situation d’apprentissage pourront ainsi développer leur communication à l’aide des langages utilisés en science et technologie (compétence 3, chapitre 6 p.22 du PFÉQ), mais surtout leur recherche de réponses ou de solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique (compétence 1, chapitre 6, p.14 du PFÉQ), ainsi que ces compétences transversales: exploiter l’information (compétence 1, Chapitre 3, p.6, PFÉQ), se donner des méthodes de travail efficaces (compétence 5, chapitre 3, p.13, PFÉQ) et communiquer de façon appropriée (compétence 9, chapitre 3, p.21, PFÉQ)

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation se déroule sur 8 périodes
simultanément dans chacun des cours de sciences, soit physique et chimie, pour un grand total de 16 périodes. Toutes ces périodes se divisent en 4 blocs:
– 1er bloc : présentation du cahier de charges au élèves, présentation des «tours de magie» que les élèves auront à comprendre et reproduire, formation des équipes (1 cours de chimie et 1 cours de Physique)
– 2e bloc : À chacun des cours; début du cours par une révision d’un concept relié à la matière, regroupement des équipes et préparation de leurs protocoles et de leurs expériences, approbation des manipulations par l’enseignant, préparation de l’oral, retour sur le cours et correction des difficultés rencontrées par les étudiants (5 cours de chimie et 5 cours de physique)
– 3e bloc: Présentations orales par les équipes et commentaires par l’enseignant. (3 cours)
– 4e bloc: Retour sur les présentations orales, évaluation en test coopératif et
conclusion de la SAÉ. (1 cours)