Émerveillement astronomique

Amélia Darsigny
Alexandre Dionne
Patricia Martin

Émerveillement astronomique vise à développer chez les élèves du premier cycle du secondaire des apprentissages dans l’univers La Terre et l’espace, plus spécifiquement, les phénomènes astronomiques via le système solaire. Ils apprendront les notions reliées à la lumière (cours 1), la gravitation universelle (cours 2), les éclipses (cours 3) ainsi que le cycle lunaire (cours 4). Les élèves expérimenteront les phénomènes de cycle de jour et de nuit ainsi que les saisons à l’aide d’un système Soleil-Terre qu’ils construiront eux-mêmes (cours 5 à 7). Cette expérimentation les guidera vers la relation existante entre l’inclinaison de l’axe de la Terre, le cycle jour/nuit ainsi que les saisons. Cette situation d’apprentissage s’inscrit dans le domaine général de formation « environnement et consommation », car une activité sera consacrée à ce domaine.

Émerveillement astronomique permet aussi d’évaluer deux compétences disciplinaires où les élèves vont chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique (compétence 1, PFÉQ, chap. 6, p.275) et communiquer à l’aide de langages utilisés en science et technologie (compétence 3, PFÉQ, chap.6, p.280).

Cette situation s’apprentissage s’étale sur dix périodes. Celle-ci suscitera l’intérêt des élèves par sa nouveauté et son originalité. Tout au long de cette SAÉ, les élèves découvriront les phénomènes naturels et le montage Soleil-Terre permettra de les expliquer. Plusieurs activités sont aussi prévues allant du visionnement de vidéo à la fabrication d’une maquette. De plus, l’élève sera amené à faire un lien entre l’environnement et la consommation à la suite de l’expérience. Des périodes théoriques sont essentielles pour la compréhension des phénomènes présents dans notre univers et offrent une base avant le commencement des activités prévues. Comme l’astronomie est brièvement incluse dans les manuels scolaires du premier cycle, certains contenus et activités ont été mis sur pied afin d’offrir à l’enseignant qui le désire, des ressources supplémentaires pour enrichir l’enseignement de cette matière.

*Note : Un guide pour l’enseignant.e est aussi disponible. Veuillez écrire à l’adresse suivante pour l’obtenir : erestuqam@gmail.com