Chronomètre

Joëlle Ducharme
José-Nicolas Fantini
Daniel Proulx

Cette activité est une situation problème très ouverte, dans laquelle les élèves seront plongés dans la construction d’un objet à mesurer le temps. Pour la construction de leur objet à mesurer le temps, les élèves devront suivre des exigences et des contraintes qui seront regroupées dans un cahier des charges. Aucun protocole strict n’est donné aux élèves, ils devront eux-mêmes mettre en oeuvre leur génie inventif et créatif pour construire leur prototype en se servant de divers objets que l’enseignant met à leur disposition. Le prototype devra être capable de mesurer une durée de 15 secondes et chaque équipe devra en faire la présentation devant la classe, pour ainsi trouver le meilleur instrument à mesurer le temps. Par la suite, il pourrait y avoir un concours au sein de l’école pour fabriquer l’instrument le plus précis possible pour mesurer le temps, mais cette fois avec une durée plus longue.