Os-secours d’Oscar

Valérie Hénault
Hind Hmamouch
Marc Perreault

Lors de la réalisation de cette situation d’apprentissage, les élèves sont invités à construire la portion musculo-squelettique d’un corps humain à partir de matériaux de la vie courante. Ils devront choisir, en équipe de 3 ou 4, la partie du corps qu’ils reproduiront, puis, identifier les composantes de chacune de ces parties. Finalement, ils devront présenter oralement l’aboutissement de leur travail.

La situation d’apprentissage prend en compte des contenus déjà survolés au primaire tels que la notion de mouvement, de locomotion, des différentes parties du corps humain, etc. Elle tient compte du concept de l’école orientante par l’intégration de notions sur les différents métiers reliés aux blessures musculo-squelettiques. Elle tient compte de l’univers santé et éducation physique. Et elle s’intègre dans l’univers du vivant (PFEQ page 285), dans les « Systèmes – Fonction de relation » et plus particulière sous la rubrique « Système musculo-squelettique ».