Docteur, qu’est-ce qui se passe?

Geneviève Allaire-Duquette
Sarah Dagenais
Salima Hafiz
Ali Khirdine

C’est une situation d’apprentissage interactive dans laquelle les élèves jouent le rôle de médecins étudiant les maladies touchant le corps humain. C’est aussi une présentation d’une démarche pédagogique à partir d’études de cas. Les cours sont donnés à partir de problèmes.

Ce scénario est réalisé pour les élèves de première année du deuxième cycle du secondaire, il se poursuivra pendant neuf périodes consécutives de 75 minutes chacune. Le domaine général de formation visé est : santé et bien être. L’intérêt d’une telle activité est d’amener l’élève à s’approprier l’anatomie et la physiologie de trois systèmes du corps humain :
• Le système cardio-vasculaire et respiratoire
• Le système nerveux
• Le système digestif

En effet, l’élève est amené à étudier des prosits portant sur des adolescents confrontés à des situations pathologiques ou traumatiques. Au cours de cette activité d’apprentissage, en équipe, chaque élèves doit produire une affiche scientifique expliquant le problème étudié dans le prosit. La présentation de ce travail prendra la forme d’un colloque.

Chaque membre de l’équipe devient une ressource pour les autres membres et doit contribuer, animer et soutenir la motivation nécessaire à la participation et à l’apprentissage des autres personnes de l’équipe. La qualité du travail de chaque équipe dépend de la qualité du travail réalisé par chacun.

Tout au long de la situation d’apprentissage, la coopération entre les élèves est importante car il y aura beaucoup d’échanges d’informations entre les différents groupes afin que chaque élève s’approprie chacun des systèmes.

Les contraintes :
1) Compétence disciplinaire 3 : Savoir communiquer un message scientifique
2) Développer une compétence en français
3) Compétence transversale 4 : Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Les grands thèmes explorés sont :
1) Vulgarisation d’un message scientifique
2) Organiser et exprimer un message à caractère scientifique