Bikinis, tuques et mille et une nuits

Catherine Boucher
Zeinab Mustapha
Benoît Renaud
Émilie Sauvageau
Mathieu Valiquette

Étant donné que nos contraintes spécifiaient que nous devions développer la compétence disciplinaire #3, c’est-à-dire Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie, nous avons décidé d’inclure une formule pédagogique permettant de cibler cette compétence. Le débat s’est donc rapidement imposé comme modalité pour apprécier cette compétence chez les élèves. Encore pour développer cette compétence chez les élèves, nous avons inclus une activité durant laquelle les élèves auront à produire un glossaire des concepts étudiés durant le cours de science et technologie. Les élèves devront alors utiliser un langage scientifique. De plus, nous devions développer la compétence transversale # 1 – Exploiter l’information et c’est pourquoi nous avons pensé demander aux élèves de trouver eux-mêmes leur argumentaire à l’aide de la littérature et d’Internet pour le débat. Étant donné également que notre situation d’apprentissage devait traiter des sciences, nous avons choisi un sujet en astronomie, c’est-à-dire l’alternance des jours et des nuits ainsi que les changements des saisons. C’est ainsi que le sujet choisi pour le débat s’est précisé, nous désirions un sujet d’actualité en lien avec ces phénomènes et nous avons choisi les changements d’heure. Devrions-nous suivre les États-Unis dans leur volonté de prolonger la durée d’utilisation de l’heure avancée? Voilà ce sur quoi les élèves devront se prononcer après leur recherche.