À la conquête du temps

Pierrre Giard
Caroline Lacombe
Marie-Ève Renaud

Les élèves auront à réaliser une présentation orale sous le format d’un reportage de vulgarisation. Par ce reportage, ils devront expliquer, à l’aide des concepts du système solaire, des phases de la Lune, de l’alternance du jour et de la nuit et des saisons, le calendrier d’une ancienne civilisation. Pour ce faire, les élèves réaliseront une courte recherche sur la civilisation pigée et ils participeront à un rallye introduisant le lexique approprié aux concepts mentionnés ci-haut. Ensuite, ils devront structurer leur reportage en incluant les concepts abordés lors du rallye et en produisant une ou des représentations visuelles sous l’un des 5 formats prescrits : une maquette, un schéma ou dessin, un montage PowerPoint, une simulation graphique ou un montage vidéo. La représentation devra évidemment contenir les informations du calendrier de la civilisation.

La situation devait traiter de sciences plutôt que de technologie, inclure un lien avec les médias et évaluer la compétence disciplinaire 3 : communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie. Donc, puisque les contraintes n’imposaient pas un caractère très précis à la situation pédagogique, la difficulté se trouvait dans l’élaboration de buts pédagogiques clairs.

Le travail d’équipe constitue une portion importante de la tâche ce qui
favorise la compétence 3. Enfin, les critères de professionnalisme imposés introduisent les modes de fonctionnement des médias, en particulier dans le domaine scientifique.