Saveur du jour : la santé

Marie-Chantale C.-Giroux
Érica Lafontaine
Sarah Morisset

Notre situation d’apprentissage misera sur une sensibilisation auprès des élèves de la première année du deuxième cycle à adopter un mode de vie plus sain. Elle portera sur des sujets incontournables tels qu’une bonne alimentation et une pratique régulière de l’activité physique. Le projet sera le suivant : développer une succulente recette santé ainsi qu’inventer un entraînement spécifique. Ces deux derniers doivent viser à améliorer un aspect sportif ou changer un aspect physique bien précis. Les élèves auront à choisir une spécification entre les quatre suivantes : améliorer son endurance cardiorespiratoire, développer sa flexibilité, perdre du poids ou gagner de la masse musculaire. La situation d’apprentissage se fera en équipe de trois personnes. À la fin de la SAÉ, tous les entraînements et les recettes seront amassés par l’enseignant et seront mis ensemble pour constituer un livre de recettes et d’entraînements pour tous les élèves de la classe. Pour ajouter un côté plus détendu et amusant, les derniers cours de la situation d’apprentissage seront consacrés à une foire alimentaire où les élèves devront apporter des bouchées de leur recette afin de la faire déguster à leurs collègues. Ce projet aura bien entendu une saveur scientifique : l’élève devra expliquer l’effet d’une bonne nutrition et de l’activité physique sur le corps humain. Les élèves seront hautement outillés pour le faire car dans les 14 périodes que dure notre situation d’apprentissage, ils auront l’occasion de voir le système respiratoire, le système circulatoire, les tissus ainsi que des notions sur l’alimentation. Il y aura divers expériences pour qu’ils puissent apprendre d’eux-mêmes le plus possible. Notre SAÉ n’a que deux contraintes : elle devra découler du côté scientifique et non technologique et elle devra être exécutée de façon à pouvoir évaluer la compétence 2, soit « mettre à profit ses connaissances scientifiques ». Autrement dit, le but de cette SAÉ est de mettre à profit ses connaissances scientifiques afin d’adopter un mode de vie plus sain.