Projet U

Anthony Dupuis
Félix Landry
Pascal Grenier

Le projet U est une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) où les élèves de quatrième secondaire en science et technologie de l’environnement devront simuler la construction d’une centrale nucléaire. En équipe de quatre à cinq, ils choisiront une spécialité afin de participer à un jeu de rôle. À travers celui-ci, ils expliqueront le fonctionnement de l’usine (principalement la réaction nucléaire) et ils établiront un budget tout en respectant des normes environnementales et de sécurité. Ils auront à effectuer des choix quant à l’emplacement et l’aménagement de leur usine pour ensuite en débattre en classe. Des facteurs économiques, environnementaux, humains et sociaux prédéterminés influenceront également le développement de la situation d’apprentissage. L’activité se terminera avec une présentation en équipe de leur usine fictive pour ensuite déterminer la meilleure centrale. Les principaux thèmes abordés seront la transformation nucléaire (fusion, fission, radioactivité, etc.) et les enjeux environnementaux liés à une telle construction, mais l’élève sera également initié à l’élaboration d’un budget.

De plus, deux des trois compétences disciplinaires sont exercées par cette situation d’apprentissage. Les apprenants doivent mettre à profit leurs connaissances scientifiques et technologiques (compétence 2) et communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie (compétence 3). Cependant, il y aura seulement la troisième compétence qui sera évaluée.