Mayday, mayday, may où sommes-nous?

Marie-Line DiFiore
Cindy Gallant
Mélissa Noël
Gulcan Tok

Dans cette situation d’apprentissage, l’élève de deuxième année du premier cycle du secondaire est amené à s’approprier certains concepts d’écologie en montant un dossier d’information sur un animal dans un pays spécifique et à le présenter sous la forme d’une exposition orale qui pourrait être présentée dans un musée.

La situation est contextualisée dans le domaine général de formation «Vivre ensemble et citoyenneté» (PFÉQ, p.28) par la formation d’équipes dans la classe, d’autogestion et de démocratie au coeur de l’équipe. Les grands thèmes explorés sont :
1) exécuter un travail de recherche en équipe,
2) rester critique face aux sources utilisées et
3) partager les informations trouvées à un public cible dans un langage adapté.

Les apprenants seront donc invités à comprendre des phénomènes naturels (sous composante de la compétence disciplinaire 2, PFÉQ, p.279) puis à divulguer des savoirs scientifiques et à interpréter et produire un message à caractère scientifique (souscomposantes de la compétence disciplinaire 3, PFÉQ, p.281). Aussi, l’élève pourra apprendre à exploiter l’information (compétence transversale 1, PFÉQ, p.37), à mettre en oeuvre sa pensée créatrice (compétence transversale 4, PFÉQ, p.43), mais aussi à se donner des méthodes de travail efficaces (compétence transversale 5, PFÉQ, p.45) et à exploiter les technologies de l’information (compétence transversale 6, PFÉQ, p.47) tout en coopérant avec les membres de son équipe (compétence transversale 8, PFÉQ, p.51) et à communiquer de façon appropriée (compétence transversale 9, PFÉQ, p.53). De plus, cette situation d’apprentissage est intégrative puisqu’elle permet de faire un transfert de connaissances puisque ces concepts s’appliquent aussi à l’homme. De plus, elle permet d’utiliser des notions élémentaires de géographie et d’histoire des sciences (comme le concept d’évolution définit par Darwin.) Elle intègre aussi des notions simples de l’univers Terre et espace comme le relief, car cela peut influencer les adaptations des animaux.

La situation d’apprentissage se déroule sur 9 périodes.