La pluie est-elle toxique?

Dans le but d’une campagne de sensibilisation aux problèmes de pollution des eaux en général, et des pluies acides en particulier, les élèves sont appelés à préparer des affiches à exposer dans un endroit achalandé de l’école. Cette situation peut être vécue par un grand groupe allant jusqu’à 38 élèves, elle s’inscrit dans le DGF « vivre ensemble et citoyenneté » et développe essentiellement la compétence 1 « chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique ».

Dans cette situation d’apprentissage, l’idée part d’un sujet général qui traite de l’environnement, se rétrécit comme un entonnoir vers le sujet de la pollution des eaux, les pluies acides, au centre au centre c’est l’acidité et la basicité, ensuite les résultats des expériences et les analyses, les solutions et retour à l’environnement avec des nouvelles idées plus proches de la réalité et basées sur des faits scientifiques.