Infopubs

Alexandre Morin
Fanny Neveu
Valérie Tremblay

Cette situation d’apprentissage touche les élèves de deuxième secondaire dans le cadre du domaine de la science et de la technologie. En équipe de 4 personnes, les élèves vivront un projet concernant les mécanismes de fonctionnement des machines simples qu’on retrouve à l’intérieur de différents objets techniques. Ils devront démonter, analyser, remonter et réaliser une infopub axée sur le mécanisme de fonctionnement de l’objet.

Les élèves disposeront de 8 leçons pour développer et atteindre les seuils de passage de la compétence 2 de la science et de la technologie : mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques. Dans cette situation d’apprentissage, la contrainte imposée se situe dans le domaine des arts au niveau de la compétence 2. Le domaine des arts se divise en différentes catégories. Nous nous sommes concentrés sur la catégorie des arts plastiques d’où l’idée de réaliser une infopub qui est bien définie par la compétence 2 : créer des images médiatiques.

Le cahier des charges de l’élève contient toutes les précisions du projet, les échéances à respecter, les exigences de l’enseignant et tous les documents à remplir pour bien réaliser le projet. Ce cahier des charges guide les élèves tout au long du projet et lui servira de références. Les documents exigés permettront une évaluation objective des sujets.