Du cancer dans mon verre

Par

Noura Hamada
Joseph Bernadin Roche
Djamila Kara

Sur la planète bleue qu’est la terre, l’eau joue un rôle capital dans la vie des êtres vivants. Cela dit, il est à noter que l’eau potable propre et consommable devient de plus en plus rare. Des statistiques révèlent qu’au-delà de 3 millions de personnes meurent chaque année, principalement des enfants, suite à des maladies causées par des eaux insalubres. 1 Cette situation d’apprentissage met donc en évidence cette substance si importante dans notre vie à tous. N’est-ce pas que L’EAU est certainement le meilleur synonyme de VIE ? À travers cette situation d’apprentissage, les élèves vont également aborder l’impact des dangers sur la vie que représente une eau qui n’est pas potable et qui peut apporter le « Cancer dans notre verre ».

Dans les activités qui vont suivre, les élèves découvriront les différentes maladies cancé-reuses que peuvent causer une eau souillée. Ensuite, dans une mise en situation à partir de la visite d’un spécialiste de la maladie cancéreuse (cancérologue) ou d’une personne atteinte du cancer, les élèves vivront des séances d’activités qui traitent de l’importance de la vie et du bienfait d’une bonne santé.

Durant tout le processus du déroulement de la situation d’apprentissage (étalé sur 8 périodes), les élèves mettront à profit leurs connaissances qui leur permettront d’atteindre les deux principaux objectifs visés par la compétence 2, soit : Dégager des retombées de la science et de la technologie. Comprendre des phénomènes naturels (PFÉQ p. 279).

Durant les périodes 7 et 8, l’enseignant prendra en exemple la contamination des eaux de Shannon où les élèves visionneront une vidéo traitant des conséquences de la contami-nation de l’eau sur la vie et l’environnement. Après un débat sur le visionnement de la vidéo, ils seront divisés par groupe de 5 pour produire une réflexion portant sur la prévention afin de parer, à l’avenir, à de telles éventualités. Ils auront également l’occasion de visiter une station de traitement d’eau potable à partir d’une situation élaborée par eux-mêmes (période n° 6). L’usine visée pour cette visite est : DAGUA inc., 1281 boul. Industriel, Granby (Québec) J2J 2B8.

Par la suite, au cours de la 4e période, les élèves feront la cueillette d’informations sur la provenance de l’eau où ils traiteront du cycle de l’eau et de ses composantes après le visionnement de la vidéo traitant de ce sujet. Le tout sera suivi d’une autoévaluation d’un mini test. Les élèves auront également pour tâche de présenter la schématisation sur la répartition et l’utilisation de l’eau à partir du programme d’informatique CMAP (périodes 2 et 3).


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