Câliner les calories

Myrianne Pelletier
Philippe Handfield
Krystel Bertrand

Dans cette situation d’apprentissage, les élèves de quatrième secondaire sont invités à mesurer différentes températures par divers tests expérimentaux et à faire différentes expériences sur la transmission de l’énergie d’un corps à un autre par la chaleur. Pour ce faire, ils devront construire un objet leur permettant de quantifier la température d’un corps. Après cette analyse intuitive du thermomètre, les apprenants construiront un calorimètre pour déterminer le rendement énergétique de divers aliments. Ils devront ensuite élaborer un menu quotidien équilibré.

Dans le cadre de cette situation d’apprentissage, les élèves sont invités à chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique (Partie scientifique de la compétence disciplinaire 1, PFÉQ, p. 277), à comprendre le fonctionnement d’un objet technique (composantes de la compétence disciplinaire 2, volet science et technologie, PFÉQ, p. 279), et à exercer leur jugement critique (compétence transversale 3, PFÉQ, p. 41).

Cette situation d’apprentissage s’étend sur 8 périodes d’enseignement de 75 minutes :
1-Visionnement d’un court extrait vidéo sur l’obésité. Deuxièmement, Questionnaire écrit sur l’apport nutritionnel de votre petit déjeuner . Compilation, présentation et analyse des résultats du questionnaire.
2- Retour succinct sur l’objectif du visionnement du vidéo. Construction d’un thermomètre Activité A artisanal et mesure de la température ambiante de la classe et de divers liquides. Explications du concept de mesure et définition de la température.
3- Retour sur les notions de la séances précédentes. Correction et explication des exercices. Présentation « haut en couleur » du transfert de chaleur. Introduction à la thermodynamique avec l’équation Q = m•cΔT. Série d’exercice en relation avec la théorie.
4- Correction et explication des exercices. Association entre énergie et alimentation en revenant sur la problématique de l’obésité. Début de l’analyse du calorimètre.
5- Évaluation des protocoles d’expérimentation des élèves. Déroulement de l’activité B : Étude quantitative des valeurs énergétiques.
6- Déroulement de l’activité B (séance 2) et présentation du cahier des charges « C ».
7- Activité C : Les élèves devront élaborer un menu équilibré fournissant l’énergie nécessaire pour une journée et fournir par écrit les étapes de leur raisonnement.
8- Publication de chaque menu.