L’éco-boîte : le lunch universel!

Annie Brisson
Stéphane Broussseau
Carole Lussier
Gilles Simard

Ce scénario est élaboré pour des élèves en difficultés d’apprentissage du 1er cycle du secondaire et s’étale sur huit périodes de 75 minutes. La compétence 3 de science et technologie est principalement ciblée, soit : communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie. La situation permet également d’évaluer une compétence de l’univers social et d’observer trois attitudes d’ouverture.

Dans une première phase de contextualisation, le scénario propose des activités dirigées où les élèves seront amenés à explorer les principes de masse et de volume. Pendant deux cours, ils seront jumelés en équipes de deux et ils utiliseront les instruments nécessaires afin de calculer la masse et le volume de différents objets. La classe sera divisée en postes de travail et les élèves circuleront de l’un à l’autre. Ils compileront leurs résultats dans un tableau déjà préparé. Cette première phase de mise en contexte se terminera par une animation d’une période portant sur les 4R : Réduire – Réutiliser – Récupérer – Recycler. Cette animation sera offerte par le CFER Louis-Joseph-Papineau.
La phase de réalisation débutera par un dîner-rencontre divisé en trois parties : la pesée du lunch, le dîner puis une activité rallye ou les élèves consolideront les notions de masse, de volume et des 4R. Au cours suivant, les élèves détermineront la masse et le volume des déchets contenus dans leur boîte à lunch. Idéalement cette période survient au cours de l’après-midi suivant le dîner-rencontre. Cette activité sera moins dirigée que les deux premières : les élèves, en équipe de deux, décideront eux-mêmes du choix des instruments de mesure qu’ils utiliseront afin de déterminer la masse et le volume de leurs déchets. Ils circuleront dans la classe au début du cours, moment où ils iront chercher les instruments de mesure sur une grande table, ils feront les expériences puis ils noteront leurs résultats dans un tableau déjà préparé.

Au cinquième cours, il y aura une présentation des résultats des élèves ainsi qu’une réflexion sur la gestion des déchets dans le monde. Les deux cours suivants complèteront la phase de réalisation et serviront à la production d’une affiche représentant L’Éco-Boîte : le lunch universel! Les élèves devront produire une affiche pour nous vendre l’idée de la boîte à lunch la plus écologique, celle qui pourrait diminuer la quantité de déchet.

Au dernier cours, soit à la phase d’institutionnalisation, les affiches seront exposées et les élèves jugeront laquelle répond le mieux à certains critères déterminés. Cette affiche pourra être reproduite et exposée par la suite à la cafétéria.