Traitons de l’eau

Brigitte Michaud
Alexandre Alary
Patricia Dumont

Les élèves vivront des activités qui portent sur la conscientisation de l’importance de l’eau potable sur la Terre. Ils feront, tout d’abord, un bilan individuel de leur consommation en eau potable hebdomadairement et individuellement et ils chercheront des solutions pour diminuer cette consommation.

Ensuite, par petits groupes de 2 personnes, ils feront une recherche sur l’impact d’une pénurie d’eau dans des pays prédéfinis : une mise en commun sera présentée sur une affiche en équipes de 6 et ensuite un retour en grand groupe. Ils auront l’occasion de visiter un centre de traitements des eaux usées et se familiariser avec les métiers que cela implique. Cela donnera un sens à ces emplois et les liera aux activités de la S.A.E. Cette approche est appelée école orientante. Celle-ci propose que l’élève fasse une exploration personnelle et professionnelle à l’intérieur de ses différentes activités scolaires afin d’établir des liens entre ce qu’il apprend « en classe» et les demandes et exigences du monde du travail.