Les défis optiques

Catherine Mercier
Julien Dubois-Roy

Cette situation d’apprentissage s’inscrit dans l’univers matériel et technologique. Elle prend en compte les contraintes suivantes :
– Doit intégrer la compétence disciplinaire 1
– Doit utiliser la technologie
– Doit exploiter les technologies d’information et de la communication

Objectif visé :
Cette situation d’apprentissage vise à faire comprendre, de manière pratique, l’utilisation des lentilles. Pour ce faire, les élèves devront réaliser plusieurs défis optiques, qui mèneront à la compréhension des différents types de lentilles. Suite à ces défis, ils devront construire une longue-vue grâce à leur connaissance acquise de l’optique géométrique.

Les grands thèmes explorés
– Les concepts d’optique géométrique
– Les concepts prescrits dans l’univers technologique (Technologie de l’information et des communications)

La situation pédagogique est d’une durée de 8 périodes

1. La contextualisation de la situation se fera lors des cours 1 et 4. Lors du cours 1, il y aura un cours théorique, qui sera une introduction au concept de lentille et une explication générale de la situation. Le cours 4, quant à lui, servira à l’explication approfondie de la partie visant la construction de la longue-vue.
  2. La réalisation de la situation se fera lors des cours 2,3, 5 et 6. Lors des cours 2 et 3, les élèves auront à réaliser les Défis Optiques, sous la supervision de l’enseignant. Les cours 5 et 6 seront, quant à eux, utilisés pour élaborer, construire et tester la longue-vue.
  3. L’institutionnalisation de la situation se déroule lors des cours 7 et 8. Lors du cours 7, l’enseignant fait un retour sur les lentilles, les rayons principaux et fait un lien avec le fonctionnement de l’oeil, ce qui agira comme synthèse de la situation d’apprentissage. Le cours 8, quant à lui, servira à l’évaluation des élèves. En effet, ce cours est réservé à un examen sur l’optique géométrique, cet examen servira de dernier point de contrôle pour l’enseignant.